Le Vietnam est un pays de la mer de Chine méridionale, à l’histoire spéciale et au patrimoine particulier. Encore appelé le pays du dragon, il a infligé une défaite mémorable à l’armée des États-Unis d’Amérique lors de la guerre du Vietnam. Outre son passé militaire, ce pays est une destination touristique de premier choix. Il abrite la baie d’Halong, un patrimoine naturel mondial de l’UNESCO et d’autres richesses touristiques que vous pouvez découvrir en période estivale. À cet effet, l’obtention du visa pour le Vietnam s’impose. Le visa à obtenir varie en fonction de votre situation.
L’exemption de visa pour le Vietnam
Les citoyens de certains pays comme la France, peuvent résider sur le territoire vietnamien pendant une période de 15 jours avec une prolongation de 3 ans jusqu’en 2021. Cette exemption unique ne peut pas être cumulée successivement. Par conséquent, si vous quittez le territoire vietnamien durant cette période, vous ne pouvez rentrer à nouveau qu’après une période d’un mois minimum. Toutefois, pour prolonger votre séjour, vous pouvez vous rendre sur les territoires voisins du Cambodge ou le Laos, pour rentrer à nouveau avec un visa pour une seconde entrée.
Le visa classique avant le départ
Vous devez entamer les démarches pour obtenir ce visa avant de prendre l’avion. Cette demande peut se faire à l’ambassade ou au consulat du Vietnam, à un tarif un peu élevé. Pour ce type de visa avec une date d’arrivée déterminée, vous ne pouvez pas vous rendre au Vietnam que le jour prévu ou après. Le délai normal pour l’obtenir est de deux semaines maximum. Mais, il y a une procédure expresse, au coût plus élevé pour l’obtention du visa en 3 jours ouvrables.
Pour faire cette demande, vous devez envoyer divers documents :
- Un formulaire avec une photo d’identité en deux exemplaires.
- Une photocopie du passeport.
- Un chèque pour les frais de visa.
Le visa à l’arrivée
À défaut de l’obtention du visa avant le départ pour le Vietnam, vous pouvez faire la demande à l’arrivée. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir une lettre d’invitation des services d’immigration. Vous pouvez l’obtenir avec Action Visas , qui pourra vous obtenir les autorisations des autorités vietnamiennes dans un délai de trois jours. L’obtention de ce visa n’est possible que si vous accédez au territoire vietnamien par les aéroports de Đà Nẵng, Hanoi, ou Hồ Chí Minh-Ville.
Si vous avez un visa à entrées multiples, vous pouvez quitter le pays pour y revenir, sans une nouvelle invitation. Par ailleurs, sachez que certaines compagnies aériennes n’embarquent pas les passagers qui n’ont pas encore de visa dans le passeport. Munissez-vous donc de votre lettre d’invitation pour être autorisé à embarquer.
L’obtention de l’E-visa
Cette option est accessible depuis février 2017. L’obtention du visa en ligne ne vous coûte que 25 dollars américains pour un séjour de trente jours. Pour faire cette demande, il est recommandé de se fier aux sites du gouvernement et des agences reconnues. Vous devrez faire le scan de votre passeport et d’une photo d’identité afin de remplir un formulaire.